lundi 15 juillet 2013

RD CONGO, UN TERRITOIRE NUMERIQUE?

C'est depuis ce 08 juillet 2013 qu'a été inauguré en toute pompe la station d'atterrage de Moanda, symbolisant ainsi la connexion de la RD CONGO  à la fibre optique.
Sans méconnaitre les efforts accomplis pour ce faire, il convient cependant de ne pas céder à l'euphorie que suscite cet événement. A entendre les différentes réactions, le haut débit serait déjà accessible au congolais moyen alors qu' il ne s'agit là que de la phase 1 (Infrastructure) d'un projet qui n'eut été le manque de volontés politique, la RD CONGO en serait à la phase 2 et 3 (services et usages).
L'aménagement numérique d'un territoire ne peut se faire adéquatement en dehors des politiques publiques claires d'un État dans le domaine des TIC; lesquelles politiques s'articulent autour de la triptyque : INFRASTRUCTURE-SERVICES-USAGES; tout ceci encadré par un arsenal juridique sensé attirer les investissements pour une compétitivité entre les territoires.
Nous voulons juste dire que la connexion a été faite certes, il reste l'installation du réseau haut et très haut débit à travers lequel circuleront les données; et de la qualité du réseau dependront celle des services offerts.
La société congolaise des postes et télécommunication (SCPT) a donc du pain sur la planche car si elle veut bénéficier de tous les avantages financiers qu'offre la fibre optique qui fera de la RD CONGO un territoire numérique à l'issue des trois phases précitées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires