jeudi 10 novembre 2011

G77/Chine vs Groupe parapluie : Quel avenir pour le MDP?


Les négociations internationales sur le climat sont dans l'impasse. En effet, d'un coté les pays industrialisés opposés à la poursuite du PK(groupe parapluie) qui veulent d'un nouvel accord global et de l'autre les pays en développement + la Chine (G77)qui ne jurent que par le PK, suite à son caractère contraignant de réduction des GES pour les pays industrialisés; C'est ce qui ressort des négociations de Panama (octobre 2011).

Qu'en sera t-il du MDP? cette question mérite d'être posée car une semaine auparavant le CE du MDP à sa 63ème réunion tenue en Équateur (septembre 2011), a souhaité étendre l'utilisation des projets MDP programmatiques qui facilite le montage d'un projet MDP par plusieurs pays.
Nul n'ignore que si le PK est remplacé par un nouvel accord, ce sera la mort du MDP. de ce point vu et au regard des négociations climatiques, faut-il que les résolutions du CE du MDP comme un chapelet de bonnes intentions car la branche sur laquelle est assis le MDP pourrait être sciée? nous craignons que tous ces efforts soient vains.
Le MDP a fait ses preuves 10 ans après sa mise en place, avec à ce jour 3300 projets enregistrés qui ont contribué à réduire sensiblement les émissions des GES; c'est pourquoi, ce mécanisme devrait à notre sens survivre à la remise en cause éventuelle du PK; Il est vrai juridiquement cela pose problème à moins que ce mécanisme de flexibilité soit reconduite à l'identique dans le "nouvel accord global" que réclame à corps et à cris le groupe parapluie.

source :http://www.iepf.org/media/docs/publications/425_NF_215.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires