mercredi 20 mars 2013

Des récommandations pour améliorer le MDP

Le mécanisme pour un développement propre (MDP) constitue un des moyens prévus par le protocole de Kyoto pour lutter contre les changements climatiques.
Le montage des projets MDP s'étant révélée être depuis sa création une tache ardue et complexe, le MDP n'a pas à ce jour, donné les résultats escomptés; De plus en plus des voix s'étaient élevées pour critiquer ce mécanisme et appeler à son amélioration afin de le rendre plus efficace.
Les 22 recommandations adoptées lors de la 72ème séance du conseil exécutif du MDP, devraient à l'issue de la conférence sur les CC de décembre 2013 en Pologne, présager d'un avenir plus que radieux pour le MDP.
La RDC qui ne compte à son actif que 2 projets enregistrés, au vu des recommandations qui lui incomberont comme pays accueillant des projets MDP, doit tenter de tirer profit de ce processus au maximum afin d'augmenter sensiblement le nombre de ces projets.
De plus, la RDC pourrait utilement recourir au centre de collaboration régional mis en place à Lomé au Togo et dont la mission est d'assister les États francophones  dans le développement des projets MDP. Car les ressources naturelles qui sont les siennes apparaissent comme une absurdité compte tenu des potentialités qu'elles offrent dans le montage des projets MDP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires