mardi 1 décembre 2015

COP 21, NOUS Y SOMMES.

La grand messe du climat a commencé depuis hier à Paris. Et déjà  des annonces d'engagement qui nourrissent l'espoir de tous les négociateurs que la COP21 sera inscrite dans l'histoire comme étant la conférence qui aura abouti à un accord contraignant.

Mais bon relativisons ; même si c'est vrai que le ton de certain États d'une manière générale tranche avec  celui des COP passées.

Et l'Afrique dans tout ça où se situe t-elle?
Le discours qu'on entend est celui du pollueur-payeur, qui certes est légitime car loin de nous l'idée de dédouaner les responsables des changements climatiques, mais jusqu'au fil des COP, il devient une rhétorique qui n'apporte rien aux négociations.

Il est plus que temps que le potentiel africain en développement durable ainsi que les solutions africaines proposées pour mettre en valeur ce potentiel,  pèsent plus sur les négociations que la main tendue qui ne donne aucune perspective viable aux populations qui subissent au quotidien les effets et conséquences des changements climatiques.

Vous pouvez pour ceux que la chose intéresse suivre en live la COP21 sur le site de la CCNUCC en cliquant sur ce lien http://unfccc6.meta-fusion.com/cop21/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires